L'homme et l'environnement




LES CABANASSES
mariedenge


Dans le dossier des Cabanasses, le maire d'Audenge et la Sté Edisit ont toujours refusés la consultation citoyenne, ils ont cherché un deuxième terrain puis un troisième à propecter toujours sur des sites inadaptés, très proches des habitations et jouxtant des cours d'eau.
Le site des "Cabanasses" présentait des caractéristiques identiques aux premiers sites prospectés en solitaire.

- IMPACT sur l'environnement immédiat :

le lieu-dit les Cabanasses est situé dans le Parc naturel régional des Landes et de Gascogne, où le patrimoine naturel doit faire l'objet d'une attention toute particulière pour être préservé.

Le site envisagé était et est localisé dans un massif de PINS. Comment pouvions-nous evisager la disparition d'une telle superficie de forêt, de la biodiversité qu'elle abrite et du grand rôle de régulation hydrique qu'elle joue sur les sols. :c0:
mariedenge


De plus la grande proportion de méthane et autres substances hautement inflammables (monoxyde de carbone, sulfure d'hydrogène, benzène)contenue dans le biogaz augmenterait grandement les risques d'incendies dans ce massifs de résineux déjà très sensible.
- chaque année les décharges sont causes d'incendie ( dans la région Méditerranéenne, elles correspondent à 5% des causes de départ de feux et 10% des surfaces annuelles brûlées.)
- Sur un échantillon de 20 accidents répertoriés dans les centres de stockage des déchets de classe 2 par le Ministère de l'environnement 14 concernent des incendies.

Le risque accru d'incendie provoqué par l'implantation d'une centre de stockage de déchets de classe2, ajouté à la proximité des habitations situées à l'intérieur même du massif forestier auraient porté atteinte à la sécurité des habitants du quartier d'Hougueyra et des premiers quartiers de Biganos.
mariedenge


IMPACT sur la santé humaine :
Le sité envisagé aurait été situé à 750 m de la première habitation.
moins de 2 km du village de Lubec.
Nous imaginons les gênes olfactives, la pollution mécanique, la pollution sonore liée au trafic des camions, toutes les autres sortes de pollution et toutes les nuisances qui sont déjà dévoilées et condamnées dans ce blog.
Il était (et il est) impératif d'identifier des zones situées à une distance respectables des habitations en prenant en ligne de compte la direction des vents dominants pour épargner les principales agglomérations lors du choix d'un site à une telle activité..
mariedenge

Contexte Hydrogéologiqe du site des CABANASSES
Le sol du site était (et est) constitué presque exclusivement de SABLE substrat très perméable. De plus il y a présence d'une nappe phréatique pratiquement affleurante sur le site.
Le site des Cabanasses est situé sur des cours d'eau rendant cette zone innondable, comme le constate régulièrement les riverains l'hiver.
Il est impératif d'entreposer les déchets HORS D'EAU : Question de bon sens et de réglementation. :c9:
mariedenge


Le PROJET ENVISAGE ETAIT DEMESURE
mariedenge


Des personnes (élues) nous remettent sur le plat le Centre de traitement mécano biologique préconisé par l'ancien maire (seul) alors que ce projet a été rejetté par la majorité des audengeois, les associations protectrice de l'environnement, le Conseil général qui n'a pas soutenu ce projet isolé.
Ces personnes n'avaient aucunement ce projet dans leur escarcelle puisqu'il avait été rejeté auparavant.

Aujourd'hui il nous le ressortirait et même il le préconiserait. De qui se moque t-on ?..

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres