L'homme et l'environnement




LES CLIS

0 appréciations
Hors-ligne

LE 16 JUIN 2004 une délégation des riverains du CET d'Audenge a été conviée pour assister à la Commission locale d'information et de surveillance. Nous appuyons sur le fait que les riverains sont représentés par 600 signatures (PETITION) d'audengeois.

Lors de cette réunion nous avons dénoncé notre mal vivre dû à la pollution olfactive très importante ainsi que la pollution sonore dûe aux engins qui travaillent sur le site.
En septembre 04 nous devions rencontrer le sous-Prefet de l'époque lors d'une nouvelle CLIS pour faire le point sur ces nuisances mais en février 2005 nous n'avions toujours pas de réponse.
Une rumeur persistante circule à AUDENGE sur la possible réhabilitation de la zone A du CET ce qui entraînerait une exploitation de la décharge au-delà de 2007 ( Sud ouest du 23 janvier 05)
Pour toutes ces interrogations nous demandons un rdv au sous-prefet en lettre recommandée AR. le 2 février 05 avant d'entamer un mouvement de protestation qui nuirait aux intérêts de tout le monde.


Dernière modification le 30-01-2009 à 16:54:31
marie

0 appréciations
Hors-ligne
Le 25 AVRIL 2005 s'est tenue la CLIS chargée d'assurer le suivi du centre d'enfouissement sous la présidence du sous-prefet de l'époque.
Le collectif des riverains a été invité a participer aux débats.
Les riverains du site signalent qu'une amélioration des nuisances olfactives a pu être ressentie au niveau du biogaz,mais l'odeur des "déchets frais" rese plus ou moins insupportable en fonction des conditions climatiques (vents), ils remettent à Mmr le Prefet un calendrier d'observation des nuisances olfactives. Les nuisances sonores quant à elles n'ont pas diminué.
marie

0 appréciations
Hors-ligne
EN 2004 le centre d'enfouissement à reçu au total 153946 Tonnes en DIB+ OM+ Divers (déchets verts, boue, mâchefers) dont 1092 tonnes d'amiante
et le centre de tri a reçu des différentes communes un total de 2332 tonnes de dchets à recycler.
1100 M3 de lixiviats furent traités par l'évaporateur.
5300 M3 de lixiviats furent pompés et dirigés vers le bassin de rétention et ensuite acheminés vers une station d'épuration par camions citeres après analyses.

Les volumes de biogaz brûlés en 2004 sont de 18543 m3.

Aucune trace de radioactivité ne fut décelée en 2004 à l'entrée des camions en zones B et C.

INCENDIE du compacteur le 26 juin 2004
La rampe de brumisation a été remplacée par un systèe de pulvérisation en octobre 2004.
marie
mariedenge

LE 4 MAI 2006s'est tenue une nouvelle CLIS sous le présidence du nouveau Sous Prefet, une délégation de riverains était conviée.
En 2005 le service d'inspection n'a pas été destinataire de plaintes , mais les nuisances sont ressentiées de temps en temps.
Mr M... fait part des nuisances soit disant ressenties à Biganos situé à quatre kilomètres du site;
Mr D... précise qu'un plainte ne peut être déposée chaque fois qu'une gêne est ressentie.
Mr DI..indique que le site fait de temps en temps l'objet de plaintes verbales
Mr RAMON indique que la période de suivi post-exploitation est de 30 ans et que tous les problémes ne pourront donc être traités du jour au lendemain..
mariedenge

CLIS 2007: rapport d'activité 2006
Lecollectif est convié à cete réunion du 11 juillet 07 ( fermeture du Centre de stockage et perspectives D'AVENIR ?
Tonnage total enfoui sur le site 135667 tonnes
plus centre de tri 3162 tonnes

Déclenchement du Portique de détection de radioactivité. Le portique s'est déclenché le 16 mars et le 16 octobre 2006, s'est avéré être des déchets contenant de l'iode 131, radionucléide utilisé pour le diagnostic médical et le traitement des maladies cancéreuses.
Dans ces deux cas le chargement était composé des ordures ménagères provenant du quai de transfert de la COBAS.
Les déchets incriminés ont été conditionnés et isoles en attendant d'être repassés au portique de détection . Intervention de l'IRSN qui a fait selon le délai repassé au portique qui ne s'est pas déclenché.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres