En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
l'arrêté prefectoral du 27 octobre 2000 indique que " la commune d'audenge est autorisée à recevoir les mâchefers provenant d'usines d'incinération des départements limitrophes à la gironde"
jusque là seul les DIB du département et les dechets du SYTOMOG étaient reçus ( arrêté préfectoral du 28 octobre 1999).
Cette décision a été prise suite à (la demande formulée le 23 juin 2000 par la sté MBS pour le compte de la commune.
Rappelez-vous ces deux arrêtes préfectoraux illégaux sont annulés quelques années plus tard par le tribunal administratif de Bordeaux....
Donc les mâchefers sont enfouis à audenge sur la demande de Mr le maire, mais le président du SIBA du moment se prononce contre l'arrivée massive de ces nouveaux dêchets provenant des départements limitrophes
En vertu de quelle loi ou de quel réglement une autorité municipale élue peut-elle se déssaisir de ses attributions de politique municipale auprès d'une entreprise privée, surtout dans un domaine aussi important que la protection de l'environnement ?
Le maire était-il obligé d'effectuer une demande d'enfouissement de ce nouveau produit : les machefers.
Cette demande (approuvée par la préfecture) était-elle motivée par un intêrét matériel ? Par exemple nouvelle recette pour la commune.
Nouvelle dérogation préfectorale qui confirme la crainte en mai 2001 de voir la décharge d'Audenge ancienne petite décharge locale ( pour les seules ordures ménagères) devenir la poubelle de l'Aquitaine, les départements limitrophes étant déjà impliqués.
Qui paiera pendant 25 ou 30 ans , la surveillance obligatoire, la maintenance, les aménagements éventuels, les préjudices possibles
( santé, ostréiculture, sols,eaux..)de cette décharge ? Quel en sera le coût ? La Garantie financière de l'exploitation est-elle assurée par la commune ?
Cette nouvelle aggravation de la situation dans le domaine de la sauvegarde de notre environnement ne détruira t-elle pas pour très longtemps l'image de notre commune et n'aura t-elle pas de fâcheuses conséquences sur notre tourisme et notre ostréiculture ?
Questions posées dans une lettre ouverte à l'ancien maire en 2001
marie
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie HISTORIQUE DU CET.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.