L'homme et l'environnement




DROIT DE REPONSE

0 appréciations
Hors-ligne
Notre ancien maire se justifie dans les différents journaux de presse, mais de quoi a t-il peur grand dieu!

je cite :
( Il me semble que pour beaucoup il était " confortable "d'avoir un centre d'enfouissement. Tout le monde a "dormi" pendant des années sans vraiment chercher des solutions sauf moi....)

Ce mot "confortable" est une grave offense pour les riverains qui ont passé des journées atroces, de misère, de stress,, de dégoût et des nuits sans sommeil. Les audengeois qui ont souffert à cause de ce fléau doivent faire des bonds en lisant ceci. Ceux-là n'ont pas dormi, ils ont porté plainte, se sont rebellés, 600 personnes ont signé une pétition en 2004. Ceux qui ont dormi sont ceux qui se réveillent certainement maintenant et qui ne sentent le biogaz que depuis fin 2007, où qui font une pétition car ils sont gênés par les odeurs seulement depuis 9 mois. Cela se comprend avant ils dormaient.

Je cite :
( Grosses difficultés à maîtriser les odeurs dûes...°
Mais que faisait le conseiller scientifique ? Ah oui on sait travailler mais pas si prés des maisons, nous a t-il dit un jour. Et pourquoi est-on si prés du CET?

Je cite :
( des dossiers d'études ont été déposés avant la fin de ma mandature et ...)
Le cahier des charges a été établi par le nouveau service à l'environnement (heureusement), ce dossier aurait dû être fait déjà depuis un an. Par contre un nouveau bornage avait été fait pour isoler le casier d'amiante des déchets ménagers...

Je cite :
(le changement de prestataire necessitera un suivi tres rigoureux de la réhabilitation )
Pour sûr, fini les complaisances, le cahier des charges est très strict et sera respecté à la lettre.

Je cite :
(un arrêté préfectoral complémentaire est délivré le 17/02/97 )
Pour sûr qu'à partir de cet arrêté la décharge a connu une extension de ses activités.
mais que cet arrêté a été annulé avec trois autres arrêtés par le tribunal administratif de BDX le 11 avril 2006 pour violations multiples du code de l'environnement.



Dernière modification le 29-10-2008 à 23:02:49
marie

0 appréciations
Hors-ligne
Glurps ça c'est dit ...
la musique c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

0 appréciations
Hors-ligne
Je viens de tomber par hasard sur ce post qui date de 2006 sur le blog du cap ferret...C'est vigiedécharge qui l'a écrit...
La décharge d’Audenge : source de pollution importante pour le Bassin d’Arcachon, une erreur à ne pas refaire (//vigidecharge.free.fr)

Vigidécharges Audenge-Marcheprime est une association de citoyens rassemblant des habitants d’Audenge et de Marcheprime, parmi eux deux scientifiques qui sont venus alimenter le débat avec des données nouvelles. Nous veillons à ce que l’option choisie par la communauté des communes (COBAN) pour remplacer l’actuel centre d’enfouissement technique d’Audenge, qui fermera fin 2007, n’ait pas d’impact sur les populations humaines et soit respectueuse de l’environnement.

Nous avons réalisé une étude cartographique rigoureuse montrant que : le travail dans le choix des terrains prospectés a été négligé des solutions alternatives sont possibles. Nous avons en effet mis en évidence l’existence de terrains isolés de plus de 4km des habitations où un centre de stockage de déchets aux conditions de réalisation strictes et aux zones d’apport limitées pourrait être respectueux des populations et de l’environnement fragile du Bassin d’Arcachon.

Informés de nos travaux et de nos propositions alternatives, la mairie d’Audenge et la société EDISIT ont toujours refusé la consultation citoyenne. En réponse à notre démarche ils ont alors cherché un deuxième puis un troisième terrain à prospecter toujours sur des sites inadaptés, très proches des habitations et jouxtant des cours d’eau, sans qu’il y ait pour l’instant une réelle intervention du président de la COBAN, réel responsable. C’est ainsi que le dossier officiel « les Cabanasses » a été remis aux conseillers municipaux et la modification du Plan Local d’Urbanisme a été votée le 14 septembre 2006. Ce site est localisé à 750m de la première habitation, à 1km du quartier d’Hougueyra et plaçant les premiers quartiers de Biganos sous les vents dominants de nord-ouest, il est situé sur les cours d’eau du Ponteil et d’Ayguemorte qui se jettent au niveau de Domaine de Certes et du port d’Audenge et où se trouvent entre autres, les derniers bassins d’élevage de sangsues médicinales, espèce hautement protégée compte tenu de leur interêt majeur en microchirurgie.

Outre le risque sur la santé humaine lié à la proximité des habitations, la très grande proximité de deux cours d’eau se jettant dans le Bassin d’Arcachon serait une grosse erreur qui a déjà été commise par le passé avec l’actuel CET d’Audenge. Nous avons réuni les résultats de dosages effectués par un laboratoire de l’Université de Bordeaux 1 sur des échantillons issus des différents cours d’eau qui se jettent dans le Bassin d’Arcachon et suivant deux marqueurs biologiques : les nitrates marqueurs de la pollution agricole et l’ammonium marqueur de la dégradation de la matière organique en condition anoxique. Ces données démontrent un épanchement de lixiviats (communément appelé jus de décharge) dans le Ponteil, cours d’eau qui jouxte le CET et se jette dans le Bassin d’Arcachon.

Ces données apportent un argument fort sur la nécessité de faire cesser l’activité de l’actuel CET d’Audenge d’une part, de le réhabiliter au plus vite d’autre part et surtout de ne pas reproduire la grave erreur d’implanter un centre de stockage de déchets à proximité d’un cours d’eau se jettant dans un système lagunaire aussi exceptionnel et fragile que le Bassin d’Arcachon.

L’association Vigidécharges Audenge Marcheprime organise une réunion publique le mercredi 25 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de la Mairie d’Audenge, nous vous informerons davantage sur nos travaux, des experts seront là pour enrichir le débat. Nous comptons sur la mobilisation du plus grand nombre. La préservation du Bassin d’Arcachon nous tient tous à coeur, agissons !

Rédigé par: Vigidécharges Audenge Marcheprime | le octobre 09, 2006 à 15:21
la musique c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

0 appréciations
Hors-ligne
Il est inadmissible d'implanter des Centres d'enfouissement à proximité des cours d'eau et habitations. Les cabanasses n'étaient pas un site approprié non plus. Certes la pollution est bien là.
marie

0 appréciations
Hors-ligne
Voilà une réunion de plus ce samedi 6 décembre avec Mme le maire V. LOUCHEZ et P. BERNE avec la présence d'une vingaine de riverains( la Courbe, hougueyra, jardin d'audenge, bagatelle)sur l'avancement des travaux. Les riverains et audengeois sont inquiets pour leur santé, nous en avons parlé aussi hors réunions..
marie

0 appréciations
Hors-ligne

L'ancien maire a enfrein aussi les lois en n'exigeant pas d'enquête publique et d'études d'impact pour la décharge d'Audenge : Fait très grave puisque la santé des personnes a été mise et est mise en péril.
marie

0 appréciations
Hors-ligne
Rétention d'informations et de passage d'article sur les journaux locaux. Pas très beau tout ça.
Depuis un mois maintenant le collectif attend le passage d'un article sur la Dépêche du bassin encore quelques jours et ils agiront autrement...m'ont -ils dit
marie

0 appréciations
Hors-ligne

Dans le N°2 d'Audenge, tribune libre, la liste APBS parlant de la décharge conclut son intervention
NOUS CITONS : Que fait la mairie ? Que fait le Collectif des riverains tant incommodé avant les élections ?
- S'agissant de la mairie, l'information donnée, par le biais d'articles de presse ou de réunions publiques montrent que ce très lourd dossier est prioritaire. Tous les riverains et la population audengeoise sont informés des travaux à réaliser pour la normalisation de ce site.
Il est inutile de revenir sur ce sujet cela ne serait que polémique stérile.
- S'agissant du Collectif des riverains cette remarque tendancieuse porterait à croire, aux non initiés, que le combat mené contre les nuisances était en fait dirigé politiquement contre l'ancienne municipalité. Tout le monde sait que cela est faux.
Les centaines d'audengeois qui ont signé nos pétitions peuvent en témoigner. A aucun moment il n'a été question de politique.
Les riverains ne demandaient qu'une chose : VIVRE NORMALEMENT DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN, SANS BIOGAZ.
Il est bien beau de colporter n'importe quoi et au nom de quoi? Ces gens là sont des passionnés, mais chacun sait que la passion égare...
Quant au bon sens, la vérité oblige à dire qu'ils en manque cruellement.

Le Collectif des riverains n'a jamais cessé son combat, au contraire, nous sommes toujours vigilants et pour ceux qui en douteraient renseignez-vous mieux.
VOICI LA LETTRE ADRESSE IL Y A UN MOIS PAR LE COLLECTIF DES RIVERAINS A LA DEPECHE DU BASSIN ( Ils attendent toujours le passage de cette lettre sur ce journal.



Dernière modification le 14-01-2009 à 23:34:55
marie

0 appréciations
Hors-ligne
Que vous inspire cette situation de blocage ?
marie

0 appréciations
Hors-ligne

Le collectif des riverains attend toujours que l'article donné à la journaliste NB de la dépêche du bassin passe dans ce journal depuis le 15 décembre 2008. Cette personne se foutant de la tête de certains audengeois et ils sont nombreux et très mécontents. Bref la patience ayant des limites et sachant que cette personne est manipulée par des élus et des amis déçus par les élections, le collectif va passer la vitesse supérieure... à suivre...
marie
mariedenge

Depuis deux mois nous attendions le passage d'une lettre de riverain ( vous la trouverez ci-dessus trois paragraphes avant)
Quelle ne fut pas notre surprise ce matin de trouver tout autre chose sur ce journal la D DU B.
et notamment ce dernier paragraphe disant :
Nous sommes solidaires de Mme Le Yondre s'est très exact pour son travail son courage et ce dossier surdimmenssionné qu'est le CET

mais NOUS NE SERONS JAMAIS SOLIDAIRES DE LA DEUXIEME PERSONNE CITEE AUSSITOT Mr ....

mariedenge


Le fait que l'on nous ait fait attendre deux mois prouve bien que l'on se moque du Collectif des riverains car il parait qu'ils n'ont pas que cela à faire...


コート の夢 きれい の ウール しんじ 大 エアスチック 品数豊富な 良いもの 人気の 销售快 ブランド商品 紳士服 ホームドレス 一过性 ヴィンテージ風 素敵 通常価格 人気新品 盛大 ウォーム· 格安価格 2012 人気新作 トップグレード 一番 廉価 ソックス
せきいる となりあう ほいくしょ さきだつ ひるすぎ ぬっと けば ひともじ じば よみおとす せんぜん あいちょうしゅうかん やきにく こつぼとけ しょうきゅう あくじ ゆびおり しんすいしゃ りこうがくぶ じゅうたい うし フローリング かたらい

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres